10/01/2018

Eau citerne EDF.JPG

Citerne EDF

L'EAU AU ROBINET EN CONTINU:
LES CITERNES EDF SONT INCONTOURNABLES
 

Le gros épisode pluvieux du week-end des 6 et 7 janvier derniers a mis les nerfs de nombreux habitants de Sainte-Rose à rude épreuve.
La raison : l’obstruction du filtre (crépine) du réservoir de tête de la ville à la côte 900 mètres, qui a stoppé l’alimentation du réservoir principal à la côte 400.
Anciennement, un contrôle de l’état du filtre du réservoir de tête toutes les 3 heures environ par le service des eaux, en période de fortes pluies, suffisait pour assurer la continuité de son remplissage.
Hélas, en 2015 l’alimentation de la ville ayant été directement réalisée par le captage provenant de la rivière de l’Est, la prise d’eau dans les 4 citernes EDF a été stoppée (grave erreur sur fond de polémique «d’eau empoisonnée»).
C’est la première fois, depuis cette erreur de choix, que la ville a du affronter un épisode de pluies aussi violent dans ce contexte.
Force est de conclure qu’il était gravement préjudiciable à la population.
C’est une veille humaine permanente, jour comme nuit, qui a permis de vérifier, en fait, que les filtres du réservoir de tête s’obstruaient quasi instantanément tellement l’eau de la rivière de l’Est était chargée de détritus.
Aujourd’hui, la solution incontournable, pour retrouver une eau au robinet à Sainte-Rose de façon continue, c’est le reconnexion du réservoir de tête de la ville sur l’eau des citernes EDF.

Eau détritus retirés en une nuit dans le filtre.JPG

Détritus retirés en une nuit dans le filtre.

Facebook

rss_feed

Youtube

play_circle_filled